Quels sont les symptômes et le traitement du tétanos chez les chiens

Sommaire

 

 

Tétanos chez les chiens : traitement, les symptômes

 

Tétanos chez les chiens – une maladie infectieuse dangereuse, la détection tardive et un retard de traitement peut entraîner la mort.

Tétanos – une infection bactérienne aiguë d’une blessure, en raison de l’action de la toxine anaérobie Clostridium tetani Bacillus (d’où le nom de maladies secondaires – tétanos). Survenant chez de nombreuses espèces d’animaux à sang chaud.

 

Les causes de la maladie

La maladie peut-être soit totale ou partielle. Certaines lésions du système nerveux et la contraction spasmodique des muscles. Dans certains cas, le tétanos vu que des spasmes des groupes séparés de muscles (habituellement la tête). L’agent qui est à l’origine de la cause du tétanos est une bactérie anaérobies sporogones, que nous trouvons habituellement en grandes quantités dans le sol.

 

Par conséquent, la source de l’infection, en particulier, est le sol et les objets en contact avec le sol. Lorsqu’elle est infectée par les bactéries, les plaies profondes, elles se multiplient rapidement dans le tissu nécrotique et sécrètent une toxine, qui, d’une manière particulière, affecte le système nerveux. La période d’incubation est en moyenne d’une à deux semaines dans certains cas, un peu plus que quelques semaines.

Le Tétanos n’est pas une maladie contagieuse. chez les petits animaux (chiens et chats) en particulier, c’est assez rare en raison de leur faible sensibilité à la toxine, ainsi que de la capacité de ces derniers à« gérer » les blessures accidentelles, lécher constamment et ainsi partiellement purifier les plaies. Mais les animaux de la ferme (particulièrement les chevaux, les vaches, les moutons et les porcs), sont atteints du tétanos assez souvent.

 

Signes et symptômes du tétanos chez les chiens

 

Les symptômes cliniques du tétanos sont principalement :

 

promenade difficile,

augmentation fearfulness,

spasmes des muscles masticatoires,

immobilité partielle ou totale de la mâchoire

déglutition difficile, voire impossible, donc il y a une salivation abondante. Peu à peu se  développe une douleur prononcée de la tête et du cou, 

Le dos et les membres de l’animal sont aussi douloureux, la queue est élevée et prolongée, les muscles abdominaux et pectoraux fortement tendues. Le mouvement est rendu difficile. La température du corps d’un chien est généralement normal, mais peut augmenter légèrement à cause de  la contraction spasmodique fréquente des muscles. Le bruit, des lumières vives, les mouvements brusques peuvent augmenter considérablement les crises et les convulsions. Les animaux malades meurent habituellement quelques jours plus tard, de suffocation et d’épuisement.

 

Traitement du tétanos chez les chiens

Au moindre soupçon de tétanos, il est nécessaire tout d’abord, d’appeler le vétérinaire immédiatement à la maison. De la vitesse de vos actions dépend directement de la vie de l’animal. Avant l’arrivée du vétérinaire, mettre à l’aise l’animal, silence, crépuscule, repos complet. Le diagnostic final est fait sur le tableau clinique typique de la maladie.

Le traitement est réalisé par chirurgie, traitement des blessures chez les chiens, suivi par l’introduction d’anatoxine tétanique. Lorsque des injections fortes convulsions de sédatifs. Afin de soutenir la vitalité générale de l’organisme est administré par voie sous cutanées, vitamines et une solution de glucose.

La durée du traitement est de quelques jours. La Prévention du tétanos est un traitement rapide si administration en temps opportun de l’anatoxine tétanique et des antibiotiques.