Quelle alimentation donner à son chat ?

Sommaire

Les chats sont des animaux domestiques qui ont besoin d’un régime alimentaire équilibré. Si vous souhaitez gâter votre chat, tout en veillant sur sa santé, adoptez de bonnes pratiques concernant son alimentation. Celle-ci doit être choisie en fonction de son âge, son stade physiologique, son poids et son mode de vie. Voici quelques conseils pour bien nourrir votre chat. 

 

Pourquoi est-il important d’adopter un régime alimentaire équilibré pour votre chat ? 

 

Pour rester en bonne santé, un chat a besoin d’un régime alimentaire équilibré correspondant à ses besoins spécifiques. En effet, son alimentation doit être en quantité suffisante, même s’il a un intestin plutôt court. Ainsi, il doit manger fréquemment, mais en petite quantité pour garantir son bien-être.

L’alimentation du chat doit répondre à ses besoins nutritionnels en protéines, glucides, vitamines, sels minéraux et lipides. Pour maintenir en permanence son hydratation, un chat a également besoin de boire de l’eau. Pour plus de conseils sur le choix de l’alimentation d’un chat, allez visiter la page de Messire Félin

 

Quels types d’aliments donner à votre chat ? 

 

L’alimentation de votre chat doit être composée de viande, de poisson et de légumineuses. Voici les types d’aliments à privilégier pour assurer sa santé :

 

Les croquettes 

Il s’agit de nourritures sèches utilisées par la majorité des propriétaires de chat, en tant qu’alimentation principale. En effet, les croquettes répondent parfaitement aux besoins énergétiques du chat. De plus, les chats apprécient beaucoup les croquettes. Vous n’avez qu’à laisser les croquettes dans leur gamelle afin qu’ils puissent en manger quand ils en ont envie. Par ailleurs, c’est un type d’aliment facile à conserver. Elles ne risquent pas de moisir ou de s’oxyder. 

Il existe différentes variétés de croquettes sur le marché. Choisissez celles qui sont adaptées à l’âge de votre chat ainsi qu’à son stade physiologique. Les croquettes sont divisées en plusieurs catégories : 

  • pour les chatons jusqu’à un an ;
  • pour les chats adultes ;
  • pour les seniors à partir de 7 à 8 ans ; 
  • pour les chats stérilisés ou en surpoids.

Pour toutes ces variétés, veillez à choisir celle contenant au moins 30 % de protéines

 

Les nourritures humides 

Les nourritures humides, comme les pâtés ou les morceaux de viande, régalent les chats. C’est le type d’aliments idéal pour leur déjeuner. Cependant, il est important de respecter les recommandations nutritionnelles (entre 80 et 100 g d’aliment humide par jour pour les chats adultes). A noter que les aliments conditionnés dans des boîtes ou sachets doivent être consommés rapidement, car ils se dégradent très vite, ce qui risque de perturber leur équilibre alimentaire. En général, les nourritures humides contiennent des glucides et des vitamines. 

 

Les friandises 

Les friandises sont bénéfiques pour plusieurs raisons. Vous pouvez en donner à votre chat, en guise de récompense. Cela participe à leur éducation. Les friandises pour chats se déclinent sous différentes formes : biscuits, gâteaux ou lamelles. Quoi qu’il en soit, privilégiez les petites douceurs sans sucre ajouté, contenant 100 % de viande ou de poisson. Cependant, veillez à ne pas dépasser les besoins énergétiques de votre chat. 

 

Les compléments nutritionnels

Les compléments nutritionnels aident votre chat à lutter contre les carences spécifiques durant sa croissance. C’est pourquoi il est recommandé de donner des aliments à base de vitamines, d’acides aminés et de minéraux aux chats âgés. Par exemple, la vitamine A améliore la santé des yeux, du pelage et de la peau. Les minéraux, comme le calcium ou le phosphore, favorisent leur renforcement musculaire. Les herbes sont également des compléments nutritionnels utiles pour leur transit.