Que mangent les tortues terrestres ?

Sommaire

 

Quel est le bon régime alimentaire pour les tortues ? 

Les tortues terrestres sont végétariennes, donc leur régime alimentaire devrait être basé principalement sur des légumes riches en fibres, vitamines et calcium.

 

Elle doit être à 90% à base d’herbes de plein champ telles que trèfle, pissenlit, fleurs et feuilles violettes, luzerne, mauve, ortie, hibiscus, marguerite, chardons, fleurs violettes et roses. Aussi le pissenlit, le plantain, le cresson des prés, la valériane, l’acétoselle, le salvastrella, le lépin d’herbe, la coriandre et la queue de souris.

 

Les 10% restants sont constitués de fruits tels que pommes, melon, pastèque en petites quantités (contient beaucoup de sucres), pêche, abricot en petites quantités, fraise, cerise en très petites quantités, poire, myrtille, mûre, ananas, etc. Les fruits sont riches en sucres, il ne faut donc pas dépasser le pourcentage indiqué. Le risque est la fermentation à l’intérieur de l’intestin et l’engraissement. Les effets négatifs ne se manifesteront peut-être pas immédiatement. Cependant, il est certain qu’à un moment donné, nous serons confrontés à de mauvaises surprises.

 

En ce qui concerne les légumes, le chou, le chou, le chou, le chou-fleur, les courgettes, la laitue, la laitue romaine, la radicchio, les épinards, la roquette, la valériane, la chicorée, l’endive et la scarole sont tous bons. Aussi Hibiscus, cresson de fontaine, salade belge, Treviso radicchio, feuilles de navet, chou de Savoie, betterave rouge et céleri.

 

À ces aliments, il est utile d’ajouter de l’os de seiche, source de calcium, saupoudré sur la nourriture ou entier, pour que les tortues se “grattent” avec leur bec. Un manque de calcium produit une carapace molle, une déformation, une pyramidisation.

 

Les tortues absorbent également de petites quantités de protéines, des insectes mangeurs, des vers de terre et des escargots qu’elles trouvent dans l’herbe du jardin.

 

Le régime alimentaire de la tortue doit être très varié, ce n’est pas une habitude de toujours fournir la même nourriture, parce que peut-être, nous remarquons que notre ami en est friand. L’approvisionnement adéquat en nutriments ne serait pas garanti, ce qui pourrait causer des problèmes pour la santé de la tortue.

 

Quelles sont les erreurs à éviter ? 

Tout d’abord, nous devons considérer qu’il existe différentes espèces de tortues et que chacune d’entre elles a ses propres besoins nutritionnels spécifiques. Les indications données ici sont spécifiques aux types de tortues les plus communs sur notre territoire, tels que les hermanni et les tortues à marge. Plus l’espèce est rare, plus il est nécessaire de consulter un vétérinaire expert, qui sera en mesure de fournir toutes les indications pour une alimentation correcte de notre tortue. De plus, même si les tortues peuvent devenir des animaux de compagnie, les habitudes que nous adoptons avec les chiens ou les chats, par exemple, ne devraient pas leur être étendues.

 

Deuxièmement, l’alimentation des tortues terrestres doit contenir de nombreuses fibres qui régulent l’équilibre intestinal. Toute carence peut être comblée par l’inclusion de suppléments, sur l’avis du vétérinaire.

 

Enfin, comme nous l’avons déjà dit, il ne faut pas exagérer avec les fruits, même si les tortues en raffolent. Le risque est de provoquer des douleurs intestinales, de la diarrhée et une croissance excessive de la coquille.

 

Aliments nuisibles pour les tortues terrestres 

Viande : Le système digestif des tortues terrestres ne peut digérer la viande. Il est donc interdit de le lui offrir comme repas, afin de préserver sa santé, pâtes et pain : la consistance de ces deux aliments risque de provoquer un blocage digestif et intestinal des tortues, mettant leur vie en danger ; 

Chocolat : excessivement riche en sucres, il pourrait aussi être mortel pour nos amis, particulièrement dommageable pour leur système nerveux. 

Légumes cuits : leur consistance peut créer des problèmes surtout pour les plus petits spécimens, il vaut mieux l’éviter. 

 

Alimentation des tortues au réveil après l’hibernation 

Les tortues terrestres, à leur réveil d’hibernation, ont d’abord besoin de s’hydrater. Ils auront donc besoin d’eau propre. Il est également possible de prendre un petit bain avec de l’eau tiède à nos amis, en les laissant tremper jusqu’à ce qu’ils boivent et urinent pour se débarrasser des toxines. La carapace doit être hydratée pour éviter qu’elle ne craque. Le bain devrait durer environ 15 minutes et, en plus de rétablir l’hydratation, il stimule la tortue à bouger en redémarrant son métabolisme.