Pour prendre soin d’un hamster il faudra prévoir une habitation et une alimentation adéquate. Ce petit animal nocturne de constitution fragile aime néanmoins jouer.
Pour prendre soin d’un hamster, il faut connaître quelques précisions sur sa façon de vivre. Le hamster est un gros dormeur en journée, il ne se réveille qu’en toute fin d’après-midi. Il vit donc essentiellement la nuit. Là, il joue, mange, et fait du bruit ! Selon sa race, il peut préférer vivre avec d’autres congénères ou au contraire, préférer sa solitude. Le Hamster Russe (de couleur grise) aime cohabiter avec d’autres copains. Le roux, lui, peut rester seul. Un hamster vit généralement deux à trois ans.
Une maison bien adaptée
Prendre soin d’un hamster, c’est avant tout, lui trouver une cage où il se sentira bien. La cage devra être assez grande et surtout nettoyée régulièrement. Le hamster n’aime pas la saleté ! Le fond de sa cage devra être recouvert, soit de copeau de bois ou de foin. À l’intérieur, il faudra mettre une petite maison, bien confortable avec un coton spécial (disponible dans les animaleries) pour qu’il puisse dormir bien au chaud. Une petite roue également devra être installée, car le hamster aime faire de l’exercice ! Enfin une mangeoire et un biberon pour qu’il puisse boire et manger à sa guise.
Une alimentation équilibrée
Pour prendre soin d’un hamster, son alimentation sera composée de mélange de graines, mais aussi de petits bouts de viandes hachées, d’œufs, de fruits frais et de légumes. Par contre, il faudra éviter de lui donner du chocolat, des betteraves, du chou et des carottes. Son petit estomac est fragile et ces aliments pourraient le rendre malade.
Une vie bien remplie
Pour prendre soin d’un hamster, on pensera à le sortir de sa cage un peu tous les jours en le surveillant. Il court vite et aime se cacher ! On le met à l’abri du froid et du soleil. Un hamster est un animal attachant, fragile et drôle.