La vie marine est fascinante, et l’accouplement fait partie du processus naturel de reproduction du poisson. Cependant, il s’agit d’un processus différent, divers et très intéressant qui est fait à l’externe ou à l’interne, habituellement avec des œufs, mais pas toujours.
Si vous trouvez la vie marine fascinante, vous voulez sûrement savoir comment les poissons se reproduisent, donc à wikianimaux.com nous expliquons ce processus en plus de vous donner d’autres faits amusants pour nourrir votre cerveau et donc vous en savez plus sur ces créatures de la mer.
La reproduction des Poissons
Selon la typologie
Les poissons peuvent se reproduire de plusieurs façons, ils peuvent être ovipares, vivipares ou ovovivipares, ce qui signifie qu’ils peuvent donner naissance à des œufs ou même à des poissons déjà développés.
Les poissons s’accouplent beaucoup et, bien qu’il y ait des poissons mâles et femelles, ils ne se distinguent pas facilement parce qu’ils n’ont aucun organe externe qui les identifie. De nombreux facteurs influent sur le cycle de reproduction des poissons, tels que la nourriture, la lumière, les températures saisonnières, etc. Les études montrent que plus la température est élevée, plus la période d’incubation est courte.
Les poissons ovovivipares
Si elles sont ovipares, les œufs naviguent dans l’eau à côté du sperme mâle. Certains ont une densité plus élevée et descendent jusqu’au fond de la mer, tandis que d’autres flottent dans l’eau. Dans tous les cas, ils peuvent protéger leurs œufs dans des bulles jusqu’à ce qu’ils éclosent et certains peuvent même les garder dans leur bouche.
Le poisson viviparedonne naissance à une progéniture entièrement formée, de sorte que le processus d’incubation se déroule à l’intérieur chez environ 400 espèces de poissons.
Les poissons ovovivipares sont semblables aux poissons vivipares, mais la fécondation a lieu à l’intérieur du gonopodium mâle, qui insère les oeufs dans la femelle. Les sexes sont facilement identifiables parce que la femelle est plus grande, alors que le mâle a des couleurs plus vives. Un fait intéressant est que la femelle ovovivipare, après avoir pondu un œuf, n’a pas besoin d’être fécondée par le mâle une seconde fois, puisqu’il lui reste du sperme.
Poisson hermaphrodite
Bien qu’il y ait des poissons mâles ou femelles, certains poissons peuvent aussi être hermaphrodites. Ces poissons sont très intéressants, surtout lorsqu’ils vivent dans des aquariums ou des étangs, parce qu’ils n’ont pas besoin de sexe fixe parce qu’ils peuvent alterner entre mâles ou femelles lors de l’accouplement. C’est ce qu’on appelle l’hermaphrodisme simultané.
Un autre type d’hermaphrodisme, quand ils sont des poissons mâles au cours de la première étape de leur vie, puis deviennent des femelles, cela s’appelle proteandry et il est très commun dans la basse.
Lorsque le poisson est une femelle au début de sa vie et devient alors un mâle, on parle d’hermaphrodisme protogène.
Migrations de poissons
Certains poissons entreprennent une aventure migratoire pour le processus de reproduction ; Cela peut se faire seul ou en couple, à plusieurs ou à quelques kilomètres de distance et est un rituel qui peut prendre plusieurs étapes pour apparaître. Ce type de rituel est commun chez le mérou et le vivaneau. Pour cette espèce, ils cherchent l’endroit idéal pour s’accoupler année après année.
Lorsque ces poissons sont dans un aquarium, il est important de créer les bonnes conditions pour qu’ils grandissent en bonne santé, et d’identifier si l’un des spécimens sont enceintes. Lorsque vous achetez votre poisson, il est bon de savoir comment ils se reproduisent.