Adopter un animal de compagnie est un engagement que vous prenez pour toute la vie. Quelle que soit l’espèce qui vous intéresse, aucune improvisation ne doit être de mise. En effet, vous devrez considérer cet être vivant comme un nouveau membre qui intègrera votre famille. Sa nature devra alors être en adéquation avec vos habitudes quotidiennes de vie. Célibataire, en couple ou parent, vous ne jetterez pas forcément votre dévolu sur un même type d’animal de compagnie. Comment être sûr de faire le bon choix ?
Les préalables
Comme vous l’aurez compris, la décision d’intégrer un animal de compagnie dans votre vie ne doit pas être prise à la hâte. Vous devez prendre tout le temps nécessaire pour étudier le sujet. Il est important que la bête soit parfaitement à son aise dans votre foyer, et s’intègre facilement à votre lifestyle. En général, les animaux de compagnie ont besoin de sentir qu’ils font partie d’une famille qui les aime. Au regard de ce point, une adoption ne doit en aucun cas se décider sur un coup de tête. L’idéal serait de visiter Zoomalia : animalerie en ligne et en magasin pour découvrir :
- les divers types d’animaux de compagnies à recueillir ;
- leurs nécessités en matière d’alimentation ;
- les accessoires qu’il leur faut ;
- Etc.
Ne faites pas l’erreur de vouloir adopter des chiots ou chatons, simplement parce qu’ils sont mignons ou photogéniques. Un animal domestique n’est pas un gadget que vous pouvez vous procurer et jeter plus tard. C’est un être à part entière, qui requiert de l’attention et beaucoup d’amour pour s’épanouir au quotidien. Avant d’accueillir un chien par exemple, sachez que vous devrez définir un temps journalier pour le promener et jouer avec lui. Ces animaux ne supportent pas du tout la solitude.
Ne vous imaginez donc pas que vous pourriez le laisser seul à la maison, et vaquer à vos occupations de votre côté. Les conséquences risquent d’être terribles, car un chien qui s’ennuie est capable de dégrader des biens. Adopter un chat est une meilleure alternative, si vous possédez un appartement et êtes souvent absent. Cependant, cela ne veut surtout pas dire que vous pourriez laisser cet animal de compagnie à lui-même. Être le propriétaire d’un chat comporte aussi son lot de responsabilités.
Comment trouver votre animal de compagnie ?
L’adoption d’un animal de compagnie doit impérativement se faire sur la base de certains critères. Voici les plus importants :
Le cadre de vie
Vous pourriez penser à prendre un chien, si votre logement possède un grand jardin dans lequel l’animal peut se déplacer librement. Cependant, il faudra organiser des promenades fréquentes en extérieur pour que le chien explore son environnement. Les personnes qui vivent en appartement et qui tiennent à adopter un chien peuvent opter pour les races suivantes :
- les chihuahuas ;
- les teckels.
N’allez surtout pas penser que leur petite taille les dispense de la nécessité de se dépenser physiquement. Miser sur un chat peut également être une bonne idée, si le jardin comporte des arbres. Cet animal pourra y grimper et explorer cet espace. Vivez-vous majoritairement en appartement ? Adoptez alors un chaton pour qu’il s’habitue à ce mode de vie au plus tôt. Vous aurez aussi besoin de lui fournir divers accessoires pour jouer.
L’âge
L’importance de ce critère n’est pas à sous-estimer. Adopter un jeune animal de compagnie vous obligera à être plus attentif à ses besoins, comparativement à un chien ou chat plus âgé. Préparez-vous mentalement à :
- ouvrir la porte à votre chaton à n’importe quel moment pour le laisser sortir ;
- rassurer votre chiot qui aboie en pleine nuit ;
- etc.
En vous engageant dans l’adoption d’un jeune animal, vous avez la possibilité de l’adapter à votre mode de vie dès la base. La tâche peut être plus complexe avec un animal dont l’âge est avancé. Il aura besoin de plus de temps, pour prendre ses marques dans votre cadre de vie. Cette période peut être raccourcie, si vous lui donnez tout l’amour nécessaire. Ce chien ou chat âgé peut rapidement devenir votre meilleur ami.
Les membres de votre famille
L’adoption d’un animal de compagnie doit également tenir compte de vos enfants, si vous en avez. Ces derniers apprécient certes les bêtes, mais ils ne savent pas toujours comment se comporter avec eux. Malgré leur sociabilité, les chiens et chats sont susceptibles de griffer ou de mordre vos enfants s’ils se sentent exaspérés. Les personnes qui ont une famille doivent alors porter leur choix sur un animal de compagnie au caractère doux et affectueux. La cohabitation avec les autres membres sera ainsi plus facile.
L’activité professionnelle
Lorsque vous travaillez la majeure partie du temps, votre animal de compagnie ne doit pas être laissé seul au domicile. Les chats peuvent s’adapter à ce mode de vie, et passeront certainement une bonne partie de la journée à dormir. Les chiens par contre ont ce besoin d’être stimulés. Recherchez à proximité de chez vous un prestataire, qui pourrait garder votre animal de compagnie pendant que vous êtes occupé. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’il fasse des dégâts chez vous en votre absence.