Comment avoir plusieurs animaux chez soi ?

Sommaire

Quand on est amoureux des animaux, on a souvent très envie de tous les adopter. Dès qu’on voit passer une annonce sur Internet ou à la télévision, cela donne fréquemment de la peine. Et c’est tant mieux dans un sens, car cela prouve un grand cœur. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas possible. Il faut de très grands espaces et beaucoup de moyens et ce n’est pas à la portée de tous. Toutefois, avec un peu d’organisation, il est tout de même possible d’en avoir plusieurs. Deux, trois ou quatre en fonction du type d’animal et/ou de la race. Voyons certains points essentiels à respecter.

 

Faire attention aux besoins de chacun

 

Chaque animal est différent. Déjà entre une même espèce, cela peut varier énormément. Si on prend les chiens, ils ne se ressemblent pas tous et n’ont pas les mêmes besoins. Certains sont sportifs et doivent se dépenser alors que d’autres sont plus tranquilles. Il faut donc bien se renseigner et pouvoir jongler entre les différents besoins. Des longues promenades pour certains et des après-midi canapé pour d’autres. Et si en plus, on a différentes espèces comme chien, chat et lapin, par exemple, alors il faut vraiment prendre en considération les différents impératifs. Une litière pour le chat, une cage pour le lapin, etc. C’est une organisation qui nécessite du temps, mais qui est tout à fait possible.

 

La compatibilité entre les animaux

 

Au-delà des besoins, il faut aussi s’assurer que les animaux puissent être compatibles entre eux. Surtout, s’ils viennent de refuges et n’ont donc pas grandi ensemble. En effet, un chien comme le Braque de Weimar qui a un caractère explosif pourra peut-être faire peur à un chat qui a un passé compliqué avec les chiens. Et le but, quand on adopte, n’est pas de ramener l’animal quelques jours après parce que cela ne se passe pas bien à la maison. Il est nécessaire de prendre toutes les informations en amont pour voir si une vie commune peut se faire sur le court ou moyen terme. Par contre, quand on adopte des animaux très jeunes, comme ils sont habitués, cela rend les choses plus faciles. Ils ne seront certainement pas toujours les meilleurs amis, mais ils se supporteront. C’est le minimum qu’on puisse demander. Bien entendu, quand on amène un nouvel animal à la maison, il faut aussi pouvoir bénéficier d’un certain espace pour qu’il puisse se réfugier s’il ne se sent pas à l’aise avec celui qui est déjà présent. C’est nécessaire d’y aller petit à petit dans les présentations afin que le lien puisse se créer progressivement.

 

Avoir les moyens financiers et le temps nécessaire

 

Un animal coûte cher, alors quand on en a plusieurs, cela peut vite créer un trou dans la trésorerie. Entre la nourriture, le toilettage, les vaccins et les imprévus, la facture peut vite augmenter. Parfois, tout se passe bien et c’est tant mieux, mais il suffit d’une maladie ou d’un traitement lourd pour que les difficultés financières soient présentes. Adopter est donc un acte réfléchi afin d’être certain de pouvoir assumer derrière. Bien entendu, pour aller plus loin que l’argent, un animal demande aussi beaucoup de temps et de présence et cela se multiplie quand on en a plusieurs. Il faut donc pouvoir avoir le temps de s’occuper d’eux en les promenant, en jouant et en leur donnant de l’affection.

Si tous ces critères sont réunis, alors il ne faut pas hésiter et foncer, car c’est un acte généreux qui permet de sauver des vies et d’être comblé de bonheur.