Quel âge peut avoir un chiot pour prendre un bain ?

Sommaire

En général, les chiots n’ont pas besoin d’être baignés à moins qu’ils ne soient visiblement sales ou malodorants. Chiots – et les chiens plus âgés – ont besoin des huiles naturelles dans leur fourrure pour garder leur pelage et la peau en bonne santé. La plupart des shampoings pour chiens sont pour les chiens autour de 3 mois ou plus, mais vous pouvez toujours baigner les chiots plus jeunes si nécessaire.

 

Shampoings pour chiens

 

Tous les shampoings pour chiens ne conviennent pas à tous les chiots ; l’étiquette indiquera l’âge auquel le produit peut être utilisé sans danger. Les chiots ne devraient pas être baignés avec la plupart des shampoings pour chiens jusqu’à l’âge de 12 semaines, mais les shampoings pour chiens diffèrent, tout comme les shampoings pour les humains. Par exemple, si votre chiot a quelque chose de puant, vous pouvez utiliser un shampoing désodorisant. Les chiens ont différents types de peau, et de nombreux shampoings viennent dans des formules pour la peau sèche ou la peau sensible, entre autres. Choisissez le bon shampoing pour votre chiot.

 

Chiots nouveau-nés

 

Si, pour une raison quelconque, vous vous occupez de bébés nouveau-nés, vous pouvez les laver délicatement avec un gant de toilette chaud et humide. Alors que la mère lèche généralement ses chiots pour les nettoyer, le gant de toilette chaud frotté doucement sur le corps, en particulier les zones du bas de l’abdomen et du rectum, accomplira la même chose. Les chiots nouveau-nés ne peuvent pas éliminer les déchets sans une telle stimulation. À part cela, les nouveau-nés ne sont généralement pas « sales », car ils ne bougent pas ou ne jouent pas. Lorsque vous lavez des chiots très jeunes, gardez-les au chaud pendant le nettoyage et après, car le refroidissement peut mener à la maladie ou à la mort.

 

Trop sale mais trop jeune

 

À l’occasion, un chiot espiègle qui est encore trop jeune pour les shampoings peut devenir sale au point où elle a vraiment besoin d’un bain. S’empêtrer dans la boue ou autrement entrer dans quelque chose malodorant ou sale peut avoir comme conséquence un chiot mignon mais puant. Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver un shampoing chiot pour son âge, mais vous pouvez également utiliser une petite quantité de shampoing bébé sans larmes.

 

Avantages des bains de chiot

 

Mettre un chiot dans de l’eau chaude et peu profonde pour un bain sans shampoing peut être bénéfique pour elle et pour vous. Les races qui nécessitent beaucoup de toilettage bénéficieront de s’habituer à l’heure du bain à un jeune âge. En fait, l’introduction précoce d’un chiot à un bain peut également vous être bénéfique, peu importe sa race. Elle aura besoin de bains au moins occasionnels tout au long de sa vie, et l’heure du bain sera beaucoup plus facile si elle l’aime, ou du moins est habitué à cela.

Comment ne pas tuer vos chats : un guide rapide pour… Ne croyez pas le vieil adage sur les chats ayant neuf vies. Sauf si votre chat est Garfield, ils n’ont qu’une vie, et il peut être étonnamment fragile. Les chats, comme tous les mammifères et certaines voitures, sont des sacs…

 

Nourrir son chiot : Les règles d’or : Avoir un nouveau chiot à la maison peut être très amusant, mais il faut aussi beaucoup de travail. Il est important de savoir quoi et combien de nourriture pour nourrir votre chiot afin de le garder heureux et en bonne…