Les causes du vomissement chez le chat
Votre chat vient de vomir et cela vous inquiète. Le vomissement chez le chat est en règle générale pas très grave et vient certainement du fait qu’il ait mangé trop rapidement son repas mais malheureusement la cause peut parfois être plus grave et demandera une prise en charge vétérinaire rapide. Souvent le chat vomit parce qu’il a ingéré quelque chose qui ne lui convient pas ou parce qu’il a mangé trop vite mais les vomissements peuvent aussi provenir de troubles gastro-intestinaux ou systémiques.
Qu’est-ce que le vomissement chez le chat ?
Le vomissement est l’expulsion forcée du contenu de l’estomac par la bouche. L fait de vomir implique la contraction forcée des muscles de l’estomac. Les vomissements et les régurgitations peuvent survenir juste après avoir mangé ou bu ou jusqu’à plusieurs heures plus tard.
Quelle est la différence entre régurgitation et vomissement ?
En cas de régurgitation, la nourriture expulsée provient de la bouche ou de l’œsophage, alors qu’en cas de vomissement, elle provient de l’estomac.
Les causes du vomissement chez le chat
Prise de repas trop rapide.
Changement d’alimentation.
Allergie alimentaire.
Allergie médicamenteuse.
Infection virale.
Présence d’un parasite intestinal.
Insuffisance rénale aiguë.
Pancréatite.
Intoxication alimentaire.
Empoisonnement.
Ingestion de produits chimiques.
Infection gastro-intestinale.
Présence d’un corps étranger comme une boule de poil, de l’herbe ou encore un jouet.
Insuffisance hépatique aiguë ou inflammation de la vésicule biliaire.
Infection virale.
Les autres symptômes à surveiller en cas de vomissement
Les causes des vomissements chez le chat sont si variées qu’il peut être difficile à diagnostiquer, et il est donc important de tenir compte des autres symptômes s’il y en a.
La fréquence des vomissements.
La présence de fièvre.
L’estomac du chat semble gonflé.
La présence de diarrhées.
Le fait que le chat soit déshydraté.
Le changement d’appétit.
La consommation d’eau.
La prise ou la perte de poids.
L’état d’abattement, de fatigue.
La présence de sang dans le vomi.
Le chat a mal.
Que faire en cas de vomissements ?
Si votre chat vomit une fois, il n’y a pas à s’inquiéter. Par contre, s’il présente les symptômes décrits précédemment et que la fréquence des vomissements est élevé, il est nécessaire de le conduire très rapidement chez le vétérinaire qui posera un diagnostic et lui donnera le traitement nécessaire à sa remise en forme.
Le traitement en cas de vomissement du chat
Dans la plupart des cas, il faut mettre le chat à la diète pendant minimum 24 heures tout en lui donnant régulièrement de l’eau en petite quantité afin d’éviter qu’il ne se déshydrate. Ensuite, il faudra mettre le chat au régime mais toujours en lui donnant de petites quantités. Si le chat ne vomit, il pourra reprendre son régime alimentaire normal au fur et à mesure.
Si les vomissements sont réguliers, il est parfois nécessaire de changer complètement l’alimentation du chat. Des aliments spéciaux peuvent être nécessaires pour éviter certains ingrédients qui provoqueraient justement ces vomissements, ajouter des fibres à l’alimentation, diminuer l’apport en graisses ou augmenter la digestibilité.
Si des vers intestinaux sont présents, la vermifugation sera alors nécessaire. Peu de vermifuges tuent tous les types de vers intestinaux, il est donc très important de sélectionner le vermifuge approprié. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de répéter le vermifuge une ou plusieurs fois sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.