Quels sont les différents accessoires de dressage ?

Sommaire

L’éducation est aussi importante pour les animaux que pour les hommes. Éduquer son chien a pour objectif de le protéger contre lui-même et aussi pour lui apprendre à bien se comporter en société. Cet apprentissage devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le chien s’approche de l’âge adulte. Si son éducation a connu un retard, alors il faut utiliser la méthode classique qui consiste à utiliser des accessoires. Associer le dressage au sport canin est aussi une méthode efficace pour lui inculquer les bonnes manières et le savoir-vivre.

 

Pourquoi éduquer son chien ?

 

Qui ne rêve pas d’avoir un chien obéissant ? Dresser son chien signifie à lui apprendre les comportements qu’on attend de lui. Il est aussi nécessaire d’établir une certaine règle pour lui faire comprendre qui est l’alpha dans la maison. En effet, la vie en société c’est comme une vie en meute où le maitre est le chef du groupe. Il faut que le chien ressente ce besoin d’avoir un chef. Ainsi il pourra facilement le suivre et répondre à sa demande. C’est aussi un synonyme de respect.Sur ce site, vous connaitrez d’autres raisons qui poussent une personne à éduquer son chien.

 

Vous pouvez en avoir marre que votre chien ne cesse de dévorer vos chaussures. Vous n’aimerez surtout pas que votre animal de compagnie préféré fasse ses besoins un peu partout dans la maison. C’est pour éviter tout cela qu’on est obligé d’imposer certaines règles et de lui inculquer le savoir-vivre. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un chien et même avec le fait qu’il soit intelligent, il y a comme même une limite. Il en est de même avec son éducation. Il y a une certaine limite à ne pas dépasser comme l’agresser ou le brutaliser pour qu’il fasse ce que vous attendez de lui. Sachez que les chiens aiment s’amuser et que pour lui tout est amusement. Il faut lui montrer de l’affection, c’est un moyen efficace pour gagner sa confiance et la confiance c’est important dans le processus d’éducation.

 

Le type d’accessoire utilisé dans le dressage canin

 

Il en existe suffisamment pour espérer que votre chien ne fasse plus de bêtise.

 

Vous avez le collier de dressage proprement dit. En cas de mauvais comportement répétitif, le collier de dressage est utile pour le remettre dans le droit chemin.

 

Le collier anti-fugue : comme son nom l’indique, cela empêche votre chien de fuguer. Il s’agit d’un dispositif de sécurité très pratique si votre chien a tendance à s’enfuir de chez lui.

 

Le clicker et le sifflet : on les utilise pour améliorer l’éducation par récompense.

 

Sac à friandise : si vous tenez à ce que votre chien se souvient de tel ou tel comportement, vous avez intérêt à lui récompenser pour ses bonnes actions, et ce, même pendant les promenades. Pour ça, il vous faut un sac à friandise.

 

Le jouet de dressage et rappel : comme nous l’avons suscité précédemment, les chiens aiment jouer. Il n’y a rien qui pourrait lui faire plaisir que d’avoir sa propre jouée. Vous utilisez cet accessoire pour le stimuler et lui persuader de bien se tenir.